Un peu d'histoire :

Présentation de l’association

 

Natecom « Nature et commune » est une association de fait fondée en 1970 sous l’impulsion de quelques personnes soucieuses du respect auquel la nature a droit. Natecom entreprend dès sa création des actions dynamiques pour la préservation de l’environnement binchois.

 

Depuis 2002, notre association est devenue une asbl.

Natecom fut d’abord présidée de 1970 à 1978 par Monsieur Michel Blondeau et, depuis plus de 30 ans, Monsieur Jean-Claude Bougard assume la destinée de l’association.

L’objectif de Natecom a toujours été la sensibilisation de la population binchoise aux trésors naturels qui l’entourent et l’éducation de la jeunesse dans le sens de la conservation de la nature. Le succès obtenu auprès du public a favorisé la continuité des grandes idées retenues au moment de la fondation de la société.

 

A partir de 1978, nous avons défendu les terrils binchois avec acharnement contre les sociétés d’exploitation qui voulaient mettre à mal ce poumon vert.

Le 22 septembre 1992, les terrils du site de la Courte seront classés par Monsieur Robert Collignon, alors Ministre du patrimoine, pour leur grand intérêt biologique et paysager.

Depuis 2002, la Région wallonne est devenue propriétaire d’une grande partie de ce site classé.

 

Le 1er juin 1986, Natecom inaugure son « Centre de l’Homme et de la Nature » au château de la Hutte à Ressaix. Malheureusement, le Doyenné de Binche vend la propriété en juin 1993. C’est alors que la ville de Binche nous héberge dans les locaux de l’école communale de Ressaix.

 

En 1995, l’idée est lancée de faire du château Trigallez à Leval-Trahegnies un centre-nature. Cette belle maison bourgeoise bâtie à la fin du 19ème siècle, appelée « château Trigallez » appartenait à Monsieur Hector Trigallez, ingénieur directeur du Charbonnage de la Courte et bourgmestre de Leval de 1878 à 1921.

 

Pour Natecom, s’installer dans cette vieille maison, c’était un retour aux origines des charbonnages de Leval, un symbole chargé d’une certaine émotion.

Le 7 décembre, le projet d’un centre nature spécialisé dans l’étude de l’écosystème terril est accepté par le comité de suivi Objectif 1.

Mais pour que le projet soit viable, il était impératif d’éradiquer la mérule qui s’était installée au rez-de-chaussée du bâtiment, un investissement important que la ville de Binche assurera dès 1996.

Les travaux de restauration seront entrepris et terminés en 1998.

En janvier 1999, le CRIE de Leval-Trahegnies s’installe dans le château Trigallez entièrement rénové. Natecom apportera ses connaissances, son expérience et son patrimoine au développement du centre.

 

Mais, depuis 2002, suite aux réductions budgétaires drastiques du Ministère de l’Environnement, nous sommes devenus un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement, mais aussi un Centre d'Interprétation des Terrils.

Le centre est équipé d’une salle de projection, d’une grande salle au rez-de-chaussée permettant d’accueillir diverses manifestations et d’une salle d’exposition qui accueille les collections paléontologiques et préhistoriques binchoises ainsi que les outils préhistoriques africains du Rwanda-Burundi légués par mon grand ami Pierre Stalon, aujourd’hui décédé.

 

Depuis le 4 novembre 2015, la Région Wallonne nous a accordé le statut de Centre Environnemental.

Le château Trigallez, à Leval-Trahegnies, est le siège de Natecom.

 

 

 

 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now