Nos salles d'exposition
Le premier étage du Château Trigallez comprend quelques salles abritant plusieurs collections :
Salle Pierre Stalon.
Une grande partie de ces collections nous a été léguée par Pierre Stalon qui était ingénieur des mines de formation et natif de Leval-Trahegnies. Nous l'avons rencontré en 1982.
Il possédait de nombreux minéraux, pierres et diverses pièces préhistoriques qu'il proposa de nous prêter volontiers à l'occasion d’une de nos expositions temporaires.
​
Une amitié sincère et une confiance absolue s'installa entre lui et nous au point qu'il nous cédera définitivement ses collections à condition qu'elles soient mises en valeur et de préférence à Leval-Trahegnies, son village natal.
Pierre Stalon dans les années 30.
C'est ainsi que le 1er juin 1986, NATECOM inaugurera au Château de la Hutte, son « Centre de l'Homme et de la Nature » avec une salle entièrement dédiée à Pierre Stalon qui se retrouvera, par la suite, au Château Trigallez.
​
La salle Pierre Stalon perpétue ainsi son souvenir par la mise en valeur de ces collections exceptionnelle consacrée à :
- la préhistoire : pierres taillées (grattoirs, haches, pointes de flèches...) du paléolithique et du néolithique provenant d'Europe et d'Afrique.
- la paléontologie : fossiles de plantes, mollusques, coraux, anthropodes, échinodermes, ...
- la minéralogie : minéraux et roches rares récoltées en diverses régions du monde.
En la visitant, vous vous évaderez dans le temps et dans l'espace, à la découverte de vestiges régionaux et africains de notre préhistoire.
Vous observerez aussi la fabuleuse évolution des espèces qui ont peuplé notre planète depuis les premiers invertébrés jusqu'à l'émergence d'Homo sapiens.
La salle Pierre Stalon a récemment été restaurée et enrichie grâce au don d'une superbe collection de fossiles du jurassique de toutes origines rassemblée avec soin par Monsieur Jacques Deblieck, ancien pharmacien et grand passionné de paléontologie.
Jacques Deblieck
Exposition sur les charbonnages de la Courte.
Le couloir du premier étage présente des vitrines et des panneaux explicatifs pour dévoiler, au public, l’histoire des charbonnages de la Courte, ceux de Leval-Trahegnies pour lesquels Hector Trigallez fut le directeur.
Salle d'interprétation des terrils.
Au bout du couloir se trouve une salle évoquant les terrils avec présentation de fossiles de végétaux, minéraux et statuettes d'oiseaux que l'on peut retrouver sur un terril.